DM 18 : Interférométrie annulante

DM 18 : Interférométrie annulante

Message par adaam le Ven 2 Fév - 17:28

Bonjour monsieur,
Comme vous vous y attendez, j'ai quelques questions concernant le DM à faire pour mercredi prochain :

1a) Il m'est difficile de comprendre la situation et donc de construire le schéma. Avec ce que j'ai compris, on a de gauche à droite: les trous d'Young séparés de L, la lentille convergente de distance focale f'eq et l'écran situé sur le plan focal image. De plus, les rayons viennent de l'infini perpendiculaires à l'axe optique. Validez-vous ses informations? (voir photo)

1b) Je pense ne pas avoir compris la différence de situation entre des rayons venant d'un point à l'infini et des rayons venant d'un point objet connu (quand vous vous êtes levé sur la chaise! 😂). Pour être sûr, il s'agit bien de la même méthode, dans les deux cas, pour déterminer la différence de marche?

1c) Que signifie "la vibration lumineuse est déphasée de pi"? Je ne comprends pas la différence entre "différence de marche géométrique" et "différence de marche totale", je propose (delta,géo)=Lx/f'eq et (delta,tot)=(lambda0)/2.

1d) Quel delta prend-t-on pour determiner l'intensité? Je pense (delta,géo) puisqu'on veut du x. De plus, je n'ai pas compris l'histoire du détecteur quasi ponctuel placé en x=0.

2a) En faisant un autre schéma, je met un angle theta entre les rayons venant d'un point P venant de l'infini et l'axe optique. Mais, toujours le problème de "vibration lumineuse déphasée de pi"...

2b) Quelle est la différence entre I(x,theta) et ID(x,theta)?

2c) Quel lien a L avec n? Il faut que L soit égal à un nombre entier, or lambda et theta ne sont pas entier... Ah peut-être L=n(lambda/theta)... De plus, je ne vois de lien entre "interferometrie annulante" et l'étude faite.

Voilà! Merci d'avance pour vos réponses et bon week-end!
Cordialement,
Adam

adaam

Revenir en haut Aller en bas

Re: DM 18 : Interférométrie annulante

Message par Prof_Phys le Lun 5 Fév - 0:13

Bonjour Adam,
Concernant tes questions :
1a. C'est bien le bon schéma
1.b La difference de marche avant les trous d'Young est nulle dans le cas de cet exercice. Tu ne dois prendre en compte que la difference de marche apres les trous d'Young

1.c. Si on ajoute un déphasage de pi, c'est comme si on ajoutait une diffence de marhce de lambda/2 car phi = 2.pi.delta/lambda. Donc la difference de marche totale est la difference de marche geometrique plus lambda/2

2.a .meme reponse que plus haut

2.b ID est l'intensité dû au disque protoplanetaire seul. I est l'intensité dû au disque protoplanetaire et à l'étoile.

2.c Je te laisse refléchir pour la derniere. On en parle demain si tu n'y arrive tjs pas.

Bon courage

Prof_Phys
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://cahiertsi.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas