Devoir maison nº21

Devoir maison nº21

Message par valentin.lagard le Jeu 8 Mar - 19:29

Bonsoir monsieur,
Concernant la question 2.a) je ne comprends pas si u0 (ou uN) est la probabilité que la particule arrive en 0 (ou en N) ou si c’est l’initialisation
Bonne soirée à demain
Et merci d’avance

valentin.lagard

Revenir en haut Aller en bas

Re: Devoir maison nº21

Message par yann17 le Jeu 8 Mar - 19:48

Bonsoir,

L'indice de u correspond au point de départ de la particule Valentin, u c'est la probabilité que le processus s'arrête en 0.

Par contre j'avais une question pour la 2.c) parce que je ne voyais pas comment en déduire l'expression de ua. On sait que uN vaut 0 du coup je dois obtenir un résultat dépendant de u0, mais je ne vois pas comment déterminer ua parce que la particule peut avancer ou reculer.

Merci beaucoup et bonne soirée à demain.

yann17

Message par adaam le Ven 9 Mar - 19:06

Bonsoir,
Pour l'exercice 2, je pensais introduire un entier p qui donne la proportion de tricheur, et vu que cette proportion est indépendante du jeu considéré: soit on est tricheur, soit on ne l'est pas, je pense écrire P(T="L'autre joueur est un tricheur") = p.
Sauf que je ne vois pas l'intérêt de faire un jeu sans lien avec cette proportion.
Un petit indice svp?
Cordialement,
Adam

Envoyé depuis l'appli Topic'it

adaam

Message par Prof2Maths le Sam 10 Mar - 16:15

Bonjour Messieurs,

Alors, dans l'ordre :
* Ex1 - 2a) : u0 est la probabilité que, la particule partant de 0, s'arrête en 0.
* Ex1 - 2c) : On reconnaît une suite récurrente linéaire d'ordre 2 que l'on sait étudier.
* Ex2 : Je suis d'accord avec ce que tu proposes de définir, on obtiendra un résultat qui dépendra de cette proportion p, on pourra discuter, interpréter en fonction de quelques valeurs pour p.

Bon après-midi !
Prof2Maths

Message par adaam le Lun 12 Mar - 18:29

Bonjour monsieur,
J'ai oublié de vous demander tout à l'heure, je suis bloqué à la question 1 lors de l'utilisation de la fonction random(). Comment peut-on l'utliser? Y'a-t-il un lien avec la probabilité p?
Bonne soirée!

Envoyé depuis l'appli Topic'it

adaam

Message par valentin.lagard le Lun 12 Mar - 20:12

Bonsoir,
Je ne vois pas trop comment partir pour l’exercice 2, je sais qu’il faut introduire une proportion de tricheur p mais je vois pas si il faut s’aider des probabilités conditionnelles ou des probabilités totales
Bonne soirée et merci d’avance

valentin.lagard

Message par Prof2Maths le Lun 12 Mar - 21:33

Bonsoir,

* Ex1 : random() renvoie aléatoirement un nombre entre 0 et 1, si ce nombre est inférieur à p, on peut considérer que l'événement (X=1) est réalisé, sinon l'événement (X=0) est réalisé.
* Ex2 : il faut effectivement définir p la proportion de tricheur dans la population (Adel n'est pas représentatif Laughing ), définir les événements T:"le joueur est un tricheur" et G:"le joueur a obtenu Pile", il faut bien déterminer quel est l'événement auquel on s'intéresse, puis calculer sa probabilité, qui dépendra de p.

Bonne soirée !
Prof2Maths

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé