Cahiertsi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

DM12 : Energie potentielle gaussienne

3 participants

Aller en bas

DM12 : Energie potentielle gaussienne Empty DM12 : Energie potentielle gaussienne

Message par adaam Ven 23 Déc - 19:53

Bonsoir,
A la question 1 du DM, doit-on utiliser un logiciel de géométrie pour tracer la courbe d'énergie potentielle? Si oui, je ne vois pas comment on peut exploiter la courbe pour cette même question, quel est le rapport avec v0? Où se trouve v0 dans la courbe ou dans la formule?
Bonne fêtes santa

adaam

Messages : 46
Date d'inscription : 01/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

DM12 : Energie potentielle gaussienne Empty Re: DM12 : Energie potentielle gaussienne

Message par R.Canal Lun 26 Déc - 14:09

Bonjour,

Pour tracer la courbe, tout me va, un logiciel ou à la main (avec un tableau de valeur par exemple).

Pour la suite, v0 est la vitesse qu'a la particule au début, lorsqu'elle est au point O. Pour répondre à la question il faut utiliser le théorème de l'énergie mécanique et faire le même genre de raisonnements que dans l'exercice 6 du chapitre M3.

Concernant tes questions par mail, x n'est pas en ordonnée. L'ordonnée est l'énergie potentielle qui comme toute énergie est en joule (ou kilojoule etc...)

Enfin pour la question 5, pour une particule qui vient de moins l'infini, toutes les valeurs de l'énergie mécanique ne permettent pas de passer de l'autre côté de la "bosse" de l'énergie potentielle. Le but est de trouver quelle vitesse initiale il faut donner à la particule pour qu'elle puisse passer du côté des x positifs.

R.Canal

Messages : 35
Date d'inscription : 02/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

DM12 : Energie potentielle gaussienne Empty Re: DM12 : Energie potentielle gaussienne

Message par adaam Lun 26 Déc - 15:38

Très bien, je vais pouvoir avancer.
Et je me suis trompé sur le mail je voulais dire x en abscisse...

adaam

Messages : 46
Date d'inscription : 01/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

DM12 : Energie potentielle gaussienne Empty Re: DM12 : Energie potentielle gaussienne

Message par R.Canal Lun 26 Déc - 19:52

Re-bonjour,

pour l'abscisse, cela dépend de comment tu gradue: a=0,25m=25cm. Tes valeurs de x sont dans l'unité que tu as choisie pour a.

R.Canal

Messages : 35
Date d'inscription : 02/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

DM12 : Energie potentielle gaussienne Empty Re: DM12 : Energie potentielle gaussienne

Message par adaam Lun 26 Déc - 23:41

Justement, quel est l'unité de x?

adaam

Messages : 46
Date d'inscription : 01/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

DM12 : Energie potentielle gaussienne Empty Re: DM12 : Energie potentielle gaussienne

Message par R.Canal Mar 27 Déc - 9:45

Celle que tu as choisie pour a quand tu as tapé ta formule dans géogébra

R.Canal

Messages : 35
Date d'inscription : 02/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

DM12 : Energie potentielle gaussienne Empty Re: DM12 : Energie potentielle gaussienne

Message par adaam Mer 28 Déc - 1:01

Donc en mètres?

adaam

Messages : 46
Date d'inscription : 01/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

DM12 : Energie potentielle gaussienne Empty Re: DM12 : Energie potentielle gaussienne

Message par R.Canal Mer 28 Déc - 9:22

Si tu as mis a en mètres. La seule chose imposée est que ce qu'il y a dans l'exponentielle est sans dimension. Sans voir ce que tu as tapé dans géogébra, je ne peux pas te répondre.

R.Canal

Messages : 35
Date d'inscription : 02/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

DM12 : Energie potentielle gaussienne Empty Re: DM12 : Energie potentielle gaussienne

Message par adaam Mer 28 Déc - 13:47

Sur géogébra, je n'ai fais que taper la formule donnée dans l'enoncé avec les valeurs de a en mètres et E0 en joule. Mais vous avez déjà répondu à ma question, je ne pensais pas qu'un exponentiel était sans dimension. Donc x ne peut pas être autre chose que des m ou cm ou mm etc en fonction de a en m ou cm ou mm etc.

adaam

Messages : 46
Date d'inscription : 01/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

DM12 : Energie potentielle gaussienne Empty Question1

Message par ZAHUI Safi Jeu 29 Déc - 19:12

Bonsoir dans la question 1) vous voulez dire quoi par faire l'application numérique des vitesses pertinentes?

ZAHUI Safi

Messages : 1
Date d'inscription : 02/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

DM12 : Energie potentielle gaussienne Empty Re: DM12 : Energie potentielle gaussienne

Message par R.Canal Ven 30 Déc - 9:00

Bonjour,

Je veux dire qu'il y'a certaines vitesses particulières qui apparaissent dans le problème et je demande leur valeur numérique en plus de l'expression littérale.

R.Canal

Messages : 35
Date d'inscription : 02/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

DM12 : Energie potentielle gaussienne Empty Re: DM12 : Energie potentielle gaussienne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum