DM4 optique geometrique
4 participants
Cahiertsi :: Sciences Physiques :: TSI1 :: DM
Page 1 sur 1
DM4 optique geometrique
Bonjour monsieur, je ne voit pas comment determiner la distance d entre les deux lentilles dans le dm, je ne trouve rien de similaire dans le cours appart l'exercice f.
DBatista- Messages : 8
Re: DM4 optique geometrique
Tu sais que F1 et F'1 sont symétriques par rapport a O (1ere lentille) et que F2 et F2' sont symetrique par rapport a O1 (2eme lentille). De plus on sait que F1' et F2 sont confondus. f1' = OF2 = OF1' et f2'=O1F2' comme c'est symetrique tu as d=f1' + f2'
Rafael
Rafael
Rafael A- Messages : 17
Par contre je suis totalement perdu pour la question c)
Rafael A- Messages : 17
Bonjour,
Pour préciser la réponse apportée, tu ne "sais" pas que F'1 et F2 sont confondus, il faut le prouver.
Pour la question c) il faut faire un dessin: l'énoncé dit que B est à l'infini, et que les rayons provenant de B forment l'angle alpha/2 par rapport à l'axe optique. Il suffit de tracer la marche de rayons particuliers venant de B à travers le système et voir l'angle alpha'/2 que forment les rayons émergents par rapport à l'axe optique.
Pour préciser la réponse apportée, tu ne "sais" pas que F'1 et F2 sont confondus, il faut le prouver.
Pour la question c) il faut faire un dessin: l'énoncé dit que B est à l'infini, et que les rayons provenant de B forment l'angle alpha/2 par rapport à l'axe optique. Il suffit de tracer la marche de rayons particuliers venant de B à travers le système et voir l'angle alpha'/2 que forment les rayons émergents par rapport à l'axe optique.
R.Canal- Messages : 35
Pour prouver que F'1 et F2 sont confondus faut il faire avec un schéma ?
olivierkwt- Messages : 1
Je réponds après la bataille. Un schéma n'est pas vraiment suffisant, celui-ci est demandé à la question suivante.
R.Canal- Messages : 35
Cahiertsi :: Sciences Physiques :: TSI1 :: DM
Page 1 sur 1