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Devoir maison 19

3 participants

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Message par adaam Mer 6 Fév - 17:04

Bonjour, j'ai quelques questions sur le DM 19 :

I.4 - L'allure de C ressemble à une "demi-parabole", comment trouver les points et tangentes remarquables ? Est-ce nécessaire de les trouver ?

II.1.a - Peut-on procéder par équivalence ? Sinon, comment montrer la réciproque, c'est-à-dire à l'aide de ces conditions, que les dérivées partielles sont nulles ?

Merci d'avance !

adaam

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Message par Prof2Maths Mer 6 Fév - 17:21

Bonjour Adam,

* I.4 : pour justifier la tangente à l'origine, on pourrait étudier la limite du taux d'accroissement en 0 et montrer qu'elle est nulle, mais ce n'est pas explicitement demandé.
* II.1.a (coquille de numérotation dans l'énoncé, il faut que je reprenne cela) : oui, on peut démontrer cela par équivalence, une fois les dérivées partielles d'ordre 1 calculées.

Bon courage !
Prof2Maths
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Message par valentin.lagard Jeu 7 Fév - 8:08

Bonjour monsieur,
Est ce que pour la première question de la troisième partie, on peut dire que vu que la fonction est croissante et monotone alors la suite l’est aussi et qu’on a la suite qui converge vers l et on cherche f(l)=l ? (C’est une méthode que j’ai trouvé dans une fiche de supp)
Merci d’avance et à cette après midi
valentin.lagard
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Message par Prof2Maths Jeu 7 Fév - 9:38

Bonjour Valentin,
Je suis d'accord avec la méthode, mais il faut redémontrer le résultat que tu cites (f est croissante donc la suite est monotone) en l'adaptant au contexte de l'exercice.
Bon courage
Prof2Maths
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Message par valentin.lagard Jeu 7 Fév - 10:05

Merci, mais du coup en 1 question on peut redémontrer les 2 suivantes ? Or d’apres la feuille de compétence il faut utiliser une récurrence donc est ce qu’il faut suivre les questions ou je peut justifier avec la super méthode à redemontrer ?
valentin.lagard
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Message par Prof2Maths Jeu 7 Fév - 11:16

A toi de voir comment tu organises ton raisonnement, je jugerai ensuite. Attention, les compétences indiquées ne sont pas reliées à des questions, tu ne peux pas forcément faire le lien.
Prof2Maths
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