Cahiertsi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Devoir maison n°14

5 participants

Aller en bas

Devoir maison n°14 Empty Devoir maison n°14

Message par Gaillard Quentin Ven 28 Déc - 15:35

Bonjour Monsieur
A la question 3 de la partie 1, la matrice Mn est censé être une matrice colonne se taille n (image de X^n par f dans la basse canonique) ou une matrice carré de taille n ( image des vecteurs de la basse canonique par f dans cette basse) ?
Merci

Gaillard Quentin

Messages : 13
Date d'inscription : 05/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Devoir maison n°14 Empty Re: Devoir maison n°14

Message par Prof2Maths Sam 29 Déc - 12:06

Bonjour Quentin,

La matrice est composée des images par fn des vecteurs de la base canonique de Rn[X] dans cette même base.

Bon courage !
Prof2Maths
Prof2Maths

Messages : 282
Date d'inscription : 10/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Devoir maison n°14 Empty dm 14

Message par maxime Dim 30 Déc - 14:24

bonjour


question 5 parti 1 , comment a partir du spectre de fn on trouve le noyaux et rg?

c'est la question du dm mais une indications serais la bienvenu merci


maxime

Messages : 17
Date d'inscription : 22/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Devoir maison n°14 Empty Re: Devoir maison n°14

Message par Prof2Maths Lun 31 Déc - 16:05

Bonjour Maxime,

Si tu as identifié le spectre, tu es en mesure de dire si 0 est valeur propre ou non, cela te donnera un renseignement sur le noyau de fn et par conséquent son rang.

N'hésitez pas si vous bloquez encore.

Bon réveillon !
Prof2Maths
Prof2Maths

Messages : 282
Date d'inscription : 10/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Devoir maison n°14 Empty Re: Devoir maison n°14

Message par Charlotte Ven 4 Jan - 15:39

Bonjour
A la question 2a de la partie je ne vois pas comment on peut montrer le résultat j'ai fait une intégration par partie mais je n'ai pas l'impression que ça donne ce que l'on veut et pour la 2b peut on utiliser que le produit scalaire est symétrique et que P joue le rôle de Q et que Q joue le rôle de P ?

merci d'avance et bonne année !

Charlotte

Messages : 8
Date d'inscription : 04/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Devoir maison n°14 Empty Re: Devoir maison n°14

Message par adaam Ven 4 Jan - 17:45

Salut Charlotte,

2a - L'intégration par partie fonctionne très bien, à condition définir correctement les fonctions u et v'. Je te propose de séparer < f(P), Q > en deux l'intégrales, puis d'effectuer une IPP sur la deuxième intégrale (où apparaît P") avec ses fonctions :
  u = (t^2 - t - 2)Q(t).    u' = ?
  v' = P''(t).                    v = ?
Tu verras, tout va bien se simplifier ! À toi de jouer !

2b - Tu peux remarquer < P, f(Q) > = < f(Q), P > car phi est symétrique, tu peux donc prouver simplement l'égalité comme tu l'as décrit en utilisant le résultat de la question précédente.

Bon courage et bonne année


Dernière édition par adaam le Sam 5 Jan - 15:52, édité 3 fois

adaam

Messages : 46
Date d'inscription : 01/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Devoir maison n°14 Empty Re: Devoir maison n°14

Message par adaam Ven 4 Jan - 18:28

Bonsoir Monsieur,
Bonne année !! [smiley]https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_cheers.png[/smiley][smiley]https://2img.net/i/fa/i/smiles/fresse.png[/smiley] Avez-vous passé de bonnes fêtes ?
Pour ma part j'ai plusieurs questions sur ce DM :

I,5 - Le fait que 0 appartiennent au spectre de fn nous renseigne sur le rang et le noyau de fn - lambda*id avec lambda une valeur propre de fn, comment faire le lien entre ce rang et ce noyau avec ceux de fn seulement ?

I,6 - On sait que deg(fn(P)) = n+1 et deg(P) =< n+1, je ne vois pas ces informations peuvent nous être utiles pour répondre à la question.

I,7 - A vrais dires, je ne comprends pas bien la question, Pk un polynôme unitaire veut dire que Pk=X^k ? Comment le déterminer ? (on en a besoin pour les questions II,2c et II,3)

II,1 - Montrer que phi définit un produit scalaire est plutôt simple, cependant pour la positivité, les bornes de l'intégrale me dérangent : nous avons une borne négative. Comment montrer que l'intégrale complète est positive ? Peut-être le changement de variable u=t+1...

Merci d'avance !

adaam

Messages : 46
Date d'inscription : 01/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Devoir maison n°14 Empty Re: Devoir maison n°14

Message par Prof2Maths Sam 5 Jan - 16:59

Bonjour

Bonne année à vous cheers

* I.5 : Ce qui est utile ici, c'est que Ker(fn)=E0(fn) si 0 est valeur propre de fn. Donc, il faut se demander si 0 est valeur propre, et si oui, quelle est la dimension du sous-espace propre associé ?

* I.6 : On considère un vecteur propre P associé à la valeur propre lambda_k, on pose p=deg(P) et on fn(P)=lambda_k.P. Grâce à cette égalité et en raisonnant sur les termes de plus haut degré, on arrive à montrer que k=p, courage Very Happy

* I.7 : Pk est un polynôme unitaire de degré k signifie que son terme de plus haut degré est X^k, mais il peut y avoir d'autres termes. Il faut aller regarder du côté de la dimension du sous-espace propre E_lambda_k.

* II.1 : Le fait qu'une borne soit négative ne change rien, tu intègres une fonction positive sur un intervalle [a,b], quelques soient les valeurs de a et de b, cela reste positif.

* II.2a : entièrement d'accord avec la réponse d'Adam (et merci), on peut même ne pas séparer en deux intégrales.

* II.2b : il faut effectivement utiliser le résultat précédent.

N'hésitez pas si vous bloquez, bon courage !
Prof2Maths
Prof2Maths

Messages : 282
Date d'inscription : 10/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Devoir maison n°14 Empty Re: Devoir maison n°14

Message par adaam Dim 6 Jan - 19:39

Bonsoir Monsieur,

Merci pour vos réponses, j'ai encore quelques questions sur ce fameux DM, en espérant qu'il n'est pas trop tard...

II.2c - Pour tout i et j appartenant à [0,n], (Pk) est une famille orthogonale si pour i # j < Pi, Pj > = 0. Elle est vraie pour les polynômes trouvés en question I.8. Comment montrer que cette propriété est vrai pour n'importe quel k ?

II.3a - Je vous avoue ne pas savoir par quoi commencer pour répondre à cette question, un indice ?

II.3b - Je souhaitais utiliser le procédé d'orthonormalisation de Gram-Schmidt pour trouver une base orthonormale de R1[X] puis en déduire le projeté orthogonal de X^2 par la somme. Je pense qu'il y a une autre méthode beaucoup plus simple : en utilisant une base orthogonale de R1[X], on a le projeté appartenant à R1[X] et X^2 - p(X^2) appartenant à R1[X] orthogonal.
Quelle méthode utiliser ?
Si c'est la deuxième, pouvez-vous expliquer comment trouver le projeté orthogonal?
Si c'est aucun des deux, pouvez-vous nous donner un petit indice sur la méthode à suivre ?

Merci d'avance et bonne soirée !

Envoyé depuis l'appli Topic'it

adaam

Messages : 46
Date d'inscription : 01/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Devoir maison n°14 Empty Re: Devoir maison n°14

Message par Prof2Maths Lun 7 Jan - 12:40

Bonjour,

C'est effectivement un peu tard, la veille de la rentrée après deux semaines de coupure...
.
On en reparle à la correction mais en attendant quelques éléments de réponse :

* II.2(c) : il faut utiliser le résultat de la question précédente (comme souvent Wink ) et le fait que ces polynômes sont des vecteurs propres pour f.

* II.3(a) : On peut utiliser que (P_0, ...,P_{k-1}) est une base de R_{k-1}[X]

* II.3(b) : on dispose déjà d'une BON de R1[X] avec les vecteurs (Pk) qui forment une base orthogonale, il reste alors à les "normaliser". La première méthode que tu proposes semble donc tout indiquée.

Bon après-midi
Prof2Maths
Prof2Maths

Messages : 282
Date d'inscription : 10/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Devoir maison n°14 Empty Re: Devoir maison n°14

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum